
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le diamant congolais représente une opportunité exceptionnelle de développement économique. Cependant, son exploitation artisanale reste marquée par l’informalité, la précarité et une faible valeur ajoutée pour les communautés locales. Il est impératif de quitter la logique du diamant de pauvreté pour embrasser celle du diamant de développement, garantissant une bancarisation, une structuration et une formalisation des creuseurs et artisans miniers afin de transformer cette richesse naturelle en un levier de diversification économique. La professionnalisation de la filière diamantaire en RDC permettra d’intégrer les acteurs locaux(les Artisanaux Miniers et Creuseurs des diamants) dans un circuit économique structuré et d’encourager la formation de coopératives minières, l’accès au financement et l’émergence de l’économie rurale à travers des modèles inclusifs et durables.
Sous objectifs de la Conférence
-
Promouvoir la transition du diamant artisanal vers une filière organisée et orientée vers le développement économique durable.
-
Soutenir la bancarisation et l’accès au crédit des artisans miniers, facilitant leur inclusion financière et économique.
-
Encourager la structuration et la formalisation des creuseurs et exploitants miniers, afin de garantir un cadre de travail sécurisé et profitable.
-
Renforcer la diversification économique, en reliant l’industrie diamantaire aux secteurs connexes (agriculture, commerce, industrie locale).
-
Intégrer des mécanismes sociaux pour protéger les enfants et les familles dépendant de l’extraction artisanale.